Tout savoir sur le nettoyage et la désinfection du matériel médical

désinfection du matériel médical

Question importante pour ce qui est de l’hygiène d’un centre médical ou d’une clinique, le nettoyage et la désinfection du matériel médical doivent être parfaitement exécutés. Il faut noter au préalable que ce sont les matériels préalablement nettoyés qui peuvent être désinfectés ou stérilisés. Le but est simple, empêcher que les organismes pathogènes présents sur le matériel ne soient pas transmis sur d’autres patients ou sur le personnel médical.

Le processus nécessite au total trois étapes dont :

  • le nettoyage et décontamination,
  • le pré désinfection,
  • la désinfection qui englobe aussi les moyens permettant de stériliser.

Un niveau de désinfection en fonction des niveaux de risque

En fonction de l’utilisation du matériel et de la nature du tissu avec lequel le matériel entre en contact, le niveau de traitement pour le matériel change. Dans ce sens, les outils qui entrent en contact avec la peau intacte du patient sont ceux qui nécessitent le moindre traitement. Ils peuvent ainsi être tout simplement désinfectés avec de l’alcool.
Les outils qui entrent en contact direct avec les muqueuses ou une peau lésée sont classés comme ayant un niveau de risque semi-critique et nécessitent une désinfection intermédiaire. Ce niveau se traduit par un premier nettoyage du matériel, qui se suit d’une stérilisation avec des produits médicaux, comme l’alcool ou encore d’autres produits.

Plus d’informations sur les produits utilisés pour la désinfection du matériel médical sur: energie-medical.fr.

La désinfection sur fait sur le matériel nettoyé

Il faut en effet savoir que le matériel médical doit préalablement passer par :

  • une première étape de nettoyage avant de pouvoir être désinfecté. Cette première étape est nécessaire surtout pour les matériels utilisés dans le cadre d’interventions médico-chirurgicales. Il est utile de démonter tout le matériel avant de procéder au nettoyage en profondeur. Cette étape prend environ 15 minutes durant lesquelles le matériel est immergé dans un bain de produit mélangé avec de l’eau chaude.
  • une deuxième étape qui est le rinçage à l’eau courante, prend au moins 5 minutes. Ce n’est qu’après la désinfection et les méthodes pour stériliser le matériel sont entreprises.

À noter que ces étapes définissent l’hygiène du centre médical ou de l’institut, et doivent ainsi être effectuées avec minutie.


11/18/2015

Commentaires

2 réponses à “Tout savoir sur le nettoyage et la désinfection du matériel médical”

  1. Le dispositif médical portant la mention : sur son emballage est à usage unique et ne doit jamais
    être réutilisé (donc il ne sera jamais nettoyé-désinfecté)

  2. Merci pour ce rappel bien riche sur la désinfection du matériel médical. Un point que certains professionnels n’accordent pas trop d’importance, alors que primordial pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =