MULTIROIR CONTROLEC : UN PILULIER INTELLIGENT POUR SÉCURISER LA PRISE DE MÉDICAMENTS

Florence Voillard, Directrice générale de Multiroir

Multiroir est le spécialiste de la fabrication et de la vente de matériel de rangement à usage des professionnels. Elle fabrique, principalement sur le territoire français, une large gamme de produits de rangement, de stockage et d’emballage destinés à des secteurs très variés comme les musées, les bijoutiers, les opticiens,les métiers de bouche, l’industrie électronique, les laboratoires …

A côté de cette activité qui représente presque la moitié du chiffre d’affaires, Multiroir a développé l’activité Mdose, dédiée à la logistique du médicament pour différentes cibles du milieu médical (hôpitaux,  cliniques, pharmacies, maisons de retraite…). L’entreprise s’est forgée une expertise reconnue autour  du circuit du médicament avec des produits comme les piluliers, les armoires à pharmacie, les chariots à médicaments et la préparation des doses à administrer. C’est d’ailleurs autour de cette dernière activité que Mdose a aiguisé son savoir-faire pour proposer depuis 2010 des solutions de sécurisation du circuit du médicament.

Tout d’abord avec un dispositif destiné aux pharmaciens d’officine contenant un logiciel pour préparer les ordonnances hebdomadaires de personnes résidentes dans des maisons de retraites ou à domicile. Mdose offre une solution complète qui va au-delà de la préparation des doses à administrer car elle sécurise la distribution des médicaments de la préparation chez le pharmacien jusqu’à leur prise.
Puis, forte de cette expérience, Mdose décide d’aller plus loin en intégrant les objets connectés à sa gamme de produits. « Nous sommes fortement conscients de la nécessité de réduire l’iatrogénie médicamenteuse  (effets indésirables des erreurs médicamenteuses) qui en plus des tristes conséquences humaines qu’elle peut générer, est à l’origine de coûts d’hospitalisation très élevés » explique Florence Voillard, Directrice générale de Multiroir. Pour minimiser les risques liés à la prise de médicaments et aussi de faciliter l’acceptabilité du traitement, l’entreprise imagine un pilulier connecté qui avertira à une tierce personne –surveillant, membre de la famille du patient…-  que le traitement est pris ou ignoré. Ce pilulier sera dans un premier temps destiné aux officines, aux établissements EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et aux personnes à domicile.

Paris Region Entreprises, un facilitateur indispensable

« Nous nous appuyons sur l’expertise de Paris Region Entreprises depuis fort longtemps » confie la jeune Directrice. « Tout d’abord, pour rédiger notre dossier de demande AIMA(Aide à la Maturation de projets Innovants) *. Notre conseiller nous a aidé à valider nos différentes études, à bien définir les contours de notre projet et enfin à élaborer le dossier de faisabilité qui a donné lieu à un cahier des charges détaillé ». Un projet qui s’avère très prometteur puisque l’entreprise obtient peu de temps après une AIR (Aide à l’Innovation Responsable)** qui lui permet de financer ses prototypages et de réaliser ses expérimentations. « Je ne sais pas comment nous nous serions lancés sans l’aide de Paris Region Entreprises. L’appui de notre conseiller toujours présent à nos côtés dans ces moments décisifs nous a permis d’oser et d’aller de l’avant » poursuit-elle. « De plus, l’agence donne accès à un réseau monumental. Nous avons été mis en contact avec un interlocuteur du groupe La Poste avec qui nous envisageons un partenariat de distribution auprès de personnes âgées dépendantes à domicile ». A l’ère des objets connectés qui vont révolutionner le marché de la logistique médicale, Mdose a déjà une bonne longueur d’avance.

 

*AIMA (Aide à la Maturation de projets Innovants) : Cofinancée par la Région Île-de-France et Oséo Innovation, l’aide à la maturation de projets innovants est destinée à vérifier la faisabilité des projets et à les consolider. Elle s’adresse aux PME, aux laboratoires de recherche, mais aussi aux projets portés par des « personnes physiques », ou à des projets collaboratifs (clusters et pôles de compétitivité).

** Dans le cadre de son Fonds régional pour l’innovation et la conversion écologique et sociale (FRICES), la Région Ile-de-France a mis en place une aide pour les projets d’innovation responsable, respectueux du développement durable dans ses différentes composantes.

 

Source de l’article : Paris Region Entreprises


07/16/2015

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 9 =