Les nouveaux modèles de piluliers débarquent en France

pilulier électronique

Depuis déjà quelques années, on a vu apparaître aux États-Unis de nouveaux modèles de piluliers à destination des malades. Ils ont pour but de simplifier la prise de médicaments et dans certains cas, rassurer l’entourage que le traitement a correctement été pris.

Si l’on s’intéresse aux chiffres français concernant le suivi des traitements des patients, on arrive à plus de 8000 décès par an et plus de 1.1 million d’hospitalisations par manque de rigueur dans la prise des traitements.

Dans le but de réduire ces chiffres alarmants, des sociétés ont décidé de commercialiser en France ces nouveaux modèles.

On peut selon moi, les regrouper en deux catégories différentes :

  • Les piluliers électroniques ou programmables nomades

Ces piluliers électroniques nomades sont les outils parfaits pour une prise de médicaments quotidienne à des moments bien précis de la journée.

L’avantage de ces produits est leur discrétion. Pour la plupart, il est facile de les ranger dans la poche de son vêtement ou dans son sac.

Le plus de ces piluliers est qu’il est possible de régler l’heure de la prise des médicaments, et programmer en parallèle une alerte sonore et/ou vibrante, pour nous rappeler qu’il est temps de prendre notre traitement.

Ces appareils ont été conçus pour être intuitifs et faciles à utiliser.

Ayant pu tester le pilulier électronique de mulTiroir, je peux vous garantir qu’il est facile à programmer. Le réglage de l’heure et  des quatre avertisseurs indiquant la prise de médicaments se fait avec une grande simplicité.

De plus, sa petite taille en fait l’outil idéal, pour rentrer dans la poche d’un jean, d’une chemise ou d’une veste.

L’alerte sonore est suffisamment forte pour être entendu à travers plusieurs couches de vêtements. Concernant le mode vibreur, il est puissant à tel point, qu’on entend l’appareil vibrer dans sa poche.

Bien entendu, il existe de nombreux modèles de piluliers programmables nomades ne se différenciant finalement pas par l’aspect technique, fonctionnel, mais par l’aspect esthétique. Il est possible de trouver des piluliers électroniques avec un revêtement en cuir et/ou de couleur bleue.

Au final, les piluliers électroniques nomades offrent tous le même service. Comme vous l’aurez compris, ce qui les différencie est leur aspect esthétique. Cette variété au niveau design explique finalement pourquoi, il est possible de trouver des piluliers nomades à tous les prix.

  • Les piluliers électroniques ou programmables fixes

Pilulier Medelert 28 cases 4 alarmes par jourD’une taille plus imposante que les nomades, ils peuvent contenir de plus grandes quantités de médicaments. En effet, avec ces produits, il est possible de préparer la prise d’un traitement sur une semaine, en prenant bien entendu en compte les quatre moments de prise.

Le pilulier en visuel est l’un des nouveaux modèles disponibles en France. Il a su retenir mon attention par son design simple, sa capacité de stockage importante et la sécurité qui a été mise en place pour protéger le malade et d’une certaine façon, son entourage (les enfants).

Ce pilulier se nomme le Carrousel. Il est composé de 28 compartiments pouvant contenir une grande quantité de médicaments.

Ce nombre d’emplacements permet la distribution des médicaments sur 7 jours, aux 4 moments de prise de la journée (matin, midi, soir et couché). Il est également possible de régler les heures de distribution, ainsi que l’alerte sonore.

L’avantage de ce produit par rapport à d’autres, similaires, est que le compartiment contenant les médicaments. Il peut être fermé à clé. De cette façon, les accidents de surdosage, ou encore la prise de médicaments par des enfants est plus que réduite.

D’autres produits similaires sont beaucoup plus perfectionnés. Je fais allusion au Do-Pill Secure qui, comme le Carrousel contrôle et veille à la prise du traitement par le patient.

Il avertit le malade par un signal sonore et un voyant lumineux. Le voyant lumineux indique la case où se trouve le traitement à prendre. De cette manière, le malade sait toujours où il en est dans sa prise de médicaments.

L’avantage incontestable de ce produit, comparé au Carrousel et à d’autres piluliers fixes est le fait qu’il avertit le pharmacien et/ou les proches du malade de la non-prise des médicaments.

Il envoie une alerte pouvant prendre la forme d’un SMS ou d’un e-mail au patient pour lui dire de prendre son traitement. Les SMS et e-mails peuvent également être envoyés à un proche ou au pharmacien pour signaler que le traitement n’a pas été correctement pris. Il est à ce moment possible de contacter le patient pour lui rappeler que le traitement doit être pris.

 

Qu’ils soient fixes ou nomades, ces nouveaux modèles de piluliers n’ont qu’un but, faciliter la prise des traitements diminuant ainsi, le nombre d’hospitalisations et de décès liés au non-suivi des traitements.


05/14/2013

Commentaires

2 réponses à “Les nouveaux modèles de piluliers débarquent en France”

  1. Des pilules électroniques ? Je ne connaissais pas le principe. Je me demande ce que ça vaut. On va encore apprendre dans quelques années que finalement, elles sont cancérigènes et qu’il ne faut plus les prendre :s

  2. Chris dit :

    Ma mère vient d’en avoir un. Apparemment, ça lui simplifie la vie, elle trouve ça très pratique. Elle n’a plus à regarder l’heure et moi je n’ai plus à lui dire qu’il est l’heure de prendre son traitement.

    J’espère que tu te trompes chirurgien dentiste paris, sur le coté « cancérigènes » des appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 1 =