Le circuit du médicament en établissements de santé

Circuit-du-médicament

D’après le site web « Légifrance »:

l’ arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription, à la dispensation et à l’administration des médicaments soumis à la réglementation des substances vénéneuses dans les établissements de santé, les syndicats inter hospitaliers et les établissements médico-sociaux disposant d’une pharmacie à usage intérieur mentionnés à l’article L. 595-1 du code de la santé publique … . Les établissements de santé doivent donc respecter des normes bien précises dans la distribution de médicaments.

Cet article du Code de la Santé Publique permet de séparer le circuit du médicament au sein d’un établissement de soin en trois domaines distincts :

  • Domaine médical
  • Domaine pharmaceutique
  • Domaine soignant

Le circuit du médicament commence à partir des unités de soins, plus précisément à partir du moment où le médecin rédige une prescription qui sera transmise à la pharmacie de l’établissement. Cette prescription devra indiquer lisiblement la durée du traitement, l’identification de l’unité de soins et les informations permettant de contacter le prescripteur (le médecin).

Une fois la prescription rédigée et signée par le médecin, elle est transmise à la pharmacie de l’établissement où elle sera analysée, traitée et archivée pendant une durée de 3ans.

Lors de la préparation des médicaments par la pharmacie, elle fournit si nécessaire des informations sur l’utilisation du médicament. Une fois la préparation terminée, la pharmacie fait acheminer vers l’unité de soins les médicaments dans des chariots ou des conteneurs clos et fermés à clé.

Une fois dans le service de soins, les infirmiers sont chargés d’administrer les médicaments aux patients en contrôlant au préalable la façon dont ils doivent être administrés (PDA hebdomadaire).

 

Dans le cas, où les médicaments ne sont pas administrés en totalités aux patients du service, l’établissement se doit de prévoir un espace de stockage qui peut être un local ou/et des armoires de rangement fermant a clé.

L’objectif étant de garder le contrôle sur les médicaments se trouvant en dehors de la pharmacie et ainsi éviter tous les vols.

 

 

mulTiroir-medical


10/23/2012

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 3 =