Le blanchiment dentaire, une solution pour retrouver un sourire éclatant

blanchiment-des-dents

A une époque où l’esthétisme joue un rôle fondamental dans les relations humaines. On comprend aisément, l’attitude de certaine personne qui pousse la perfection au sourire éclatant. En effet, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à recourir aux services d’un chirurgien-dentiste ou à utiliser les solutions blanchissantes vendues en commerce pour obtenir le sourire de leur rêve.

Peut-on abuser sans risque, de ces solutions miracles et couteuses qui nous permettent d’avoir le sourire de nos rêves ?

Aujourd’hui, le nombre de personnes ayant recours à ce traitement est en augmentation. Ce phénomène s’explique par le fait, que le sourire est aujourd’hui perçu comme le premier contact avec un individu. On comprend facilement les personnes qui veulent faire bonne impression à la première rencontre.

La recherche de ce sourire éclatant a fini par pervertir l’image que les individus ont de la dent. Pour eux, elle est naturellement blanche, et est tâchée par des habitudes alimentaires et une mauvaise hygiène buccale.

C’est une idée reçu et à la fois pas totalement fausse. Il est important de préciser que la dent n’est pas parfaitement blanche à l’origine et sa couleur est fortement influencée par de nombreux facteurs extérieurs comme:

  •  La couleur de la peau qui joue un rôle sur la perception que l’on a de l’éclat des dents. Entre deux personnes ayant sensiblement la même couleur de dents, celle qui aura une peau plus foncée, donnera l’impression d’avoir des dents plus blanches.
  • Les aliments (café, thé, betterave…) sont des aliments qui peuvent altérer la couleur naturelle des dents et laisser des tâches.
  • Les médicaments comme la tétracycline peuvent jaunir les dents.
  • L’âge est un facteur qui joue aussi sur la couleur des dents, elles ont tendance à jaunir.
  • Le tabagisme jaunit et tâche les dents.

Pour pallier ces problèmes de jaunissement, les gens ont recourir aux services de professionnels (les chirurgiens dentistes) pour faire retrouver à leurs dents leur « blancheur initiale ».

Pour pouvoir répondre à la demande de leurs clients, ces professionnels dentaires utilisent des produits à forte concentration en peroxyde d’hydrogène (eau oxygéné) qui rendent les dents blanches et poreuses. Dans cet état, la couleur blanche obtenue est facilement dégradable par ce que nous ingurgitons et cela, pendant 24h.

Pour que le traitement dure le plus longtemps possible, il est souvent conseillé au patient de ne pas manger 8h après le traitement, et de se contenter pendant 24h, d’aliments ayant une faible coloration comme du fromage blanc ou encore du blanc de poulet (l’idée est que plus on mange blanc, plus les dents seront ou resteront blanches). A y regarder de plus près, ce type d’alimentation peut facilement être associé à un régime amincissant.

Concernant la durée du blanchiment dentaire, les spécialistes ne sont pas d’accord. Ils supposent qu’avec une bonne hygiène buccale, le traitement peut durer un peu plus de 4 ans.

Le blanchiment des dents est un procédé très efficace, mais au coût bien trop onéreux. En effet, en partant du principe que les dents sont saines (c’est-à-dire peu ou pas de caries et ou de couronnes), il faudra compter entre 600 et 900 euros pour le soin. Pour que le résultat perdure, vous devrez compter le double, et penser à adopter de nouvelles mesures d’hygiènes simples et efficaces, pour garder un sourire éclatant comme au premier passage chez le dentiste.

Il y a tout de même des effets négatifs à ces soins. Il est vrai qu’abuser de ce traitement entraine des effets secondaires qui varient selon le patient. Il faut rappeler qu’une dent blanchie chimiquement est une dent fragilisée. Certains patients ressentent après le traitement, une sensibilité modérée au niveau des dents et des gencives. En principe, ces désagréments ne durent qu’une semaine voire deux. Ils sont le résultat d’une exposition prononcée aux agents de blanchiment qui endommagent l’émail et la gencive. Il arrive exceptionnellement que certains patients réagissent mal au traitement, et se plaignent par la suite d’une sensibilité accrue au contact d’aliments chauds, froids et voire même au simple contact de l’air.

On peut donc en conclure que le blanchiment dentaire est un excellent remède pour les personnes ayant les dents tachées, mais saines. Comme dit précédemment, le sourire est un excellent moyen de communication pour faire passer une idée, un sentiment. Il est donc important d’en prendre soin.

Il ne faut en aucun cas croire que le blanchissement est la solution qui pourra vous permettre de remplacer une bonne hygiène buccale. Peu importe le talent de l’odontologue, si vous avez les dents trop abîmées, que vous possédez un nombre important de prothèses, couronnes. Il sera plus difficile pour vous d’obtenir le résultat que vous souhaitez, à moins d’être prêt à payer des sommes astronomiques.


11/20/2012

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =