Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte ! (Article cnam.fr)

Emballages-alimentaires

Carton, plastiques, papier, bois, métal ou verre… Quel que soit le matériau utilisé, l’emballage alimentaire est un véritable objet multitâche : il doit non seulement garantir la protection et la conservation de l’aliment, permettre son transport et son stockage, mais également être support d’information et vecteur de communication. Comment réunir toutes ces compétences dans une simple « boîte » souvent perçue comme un déchet ?

Les industriels ne manquent pas d’idées pour séduire les consommateurs… et leur donner envie d’acheter ! Design audacieux, ouverture facile, refermable, l’emballage s’adapte aux nouveaux usages, nomade, prêt à consommer… Objectif : se démarquer des concurrents pour fidéliser les utilisateurs.

Stigmatisé en raison des déchets qu’il génère, il doit aussi faire face à une forte pression écologique : allègement des emballages, mise au point de matériaux de substitution… Grâce à une démarche globale basée sur l’éco-conception, il est maintenant possible d’anticiper la recyclabilité des produits.

Pendant longtemps, l’emballage devait avant tout être inerte. Aujourd’hui, le développement de nouvelles fonctionnalités oblige à revoir au cas par cas le seuil de migration entre contenant et contenu. Les emballages dits actifs permettent d’augmenter la durée de vie des produits, détruire activement les micro-organismes ou encore alerter sur d’éventuelles contaminations. Quelles sont les innovations les plus prometteuses pour les prochaines années ? Comment garantir aux consommateurs la non-toxicité des matériaux appelés à se trouver en contact avec les aliments ? A quoi ressemblera le conditionnement de demain ?

Avec la participation de :
– Jan Le Moux, directeur Prévention, Eco-Emballages
– Fabrice Peltier, designer, expert en création packaging chez Diadeis, fondateur de la Designpack Gallery et de l’Allée du Recyclage
– Anne-Marie Riquet, chargée de recherche, équipe Interactions Matériaux/Milieux au Contact, Unité Mixte de Recherche Ingénierie Procédés Aliments (AgroParisTech/INRA/Cnam)
– Henri Saporta, directeur de la rédaction, Emballages Magazine.

Rencontre animée par Nathalie Milion, journaliste scientifique.

Dans le cadre de l’ouverture du nouvel espace Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte !  présenté à partir du 15 mai 2012 au Musée des arts et métiers.

 


06/29/2012

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 6 =