Comment fonctionne le système de téléassistance ?

Télé assistance

Le vieillissement de la population européenne fait apparaître un nouveau problème : « la sécurité des seniors ». Effectivement, avec environ un octogénaire sur deux victimes d’une chute durant l’année, il devient urgent de prendre des mesures pour leur sécurité. À cet effet, de nombreux entrepreneurs ont créé des services de téléassistance pour personnes âgées.

Téléassistance pour les personnes du troisième âge : comment ça marche ?

La téléassistance pour seniors vient se présenter comme un système qui permet de réagir rapidement en cas d’accident. Un monitoring à distance est mis en place par l’installation de plusieurs appareils dans la maison. Parfois, il s’agit également de donner à la personne âgée différents capteurs sous forme d’une montre ou d’un petit gadget. Quoi qu’il en soit, ces instruments mesurent 24 heures sur 24 les constantes vitales du senior.

En cas d’accident ou d’un symptôme d’une maladie grave, des fluctuations anormales sont enregistrées et les services hospitaliers ou les membres de la famille sont appelés. Cela permet de traiter rapidement une pathologie ou un accident.  Dans ce sens, la téléassistance protège efficacement la santé des plus vieux. D’ailleurs, elle semble tout indiquée pour rassurer les proches des personnes âgées qui veulent à tout prix vivre seules.

Choisir son agence de téléassistance ?

Beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés dans ce secteur du fait des subventions qu’octroie l’État pour ce genre de démarche. Le marché est aujourd’hui saturé par de nombreuses agences qui avancent toutes leur propre fonctionnement. Pendant que d’autres proposent un monitoring par des capteurs portatifs, d’autres assurent la sécurité en installant une alarme senior. Toutes ces méthodes sont plus ou moins bonnes, cependant il convient de se fier au nombre d’individus déjà pris en charge par l’agence. Celles qui ont le plus de succès satisfont surement les abonnés. À cet effet, il est plus intéressant de leur faire confiance. Concernant le tarif, il vaut mieux choisir un service d’assistance aux personnes âgées adapté au budget. Toutefois, il ne faut pas lésiner sur les moyens puisque la vie d’un individu en dépend.


05/03/2016

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =